Zone 61 : Graffs Spatiaux

Parvis d’Anova

Zone 61 est une association alençonnaise qui favorise l’insertion des jeunes et valorise les cultures urbaines sous toutes leurs formes à travers plusieurs rendez-vous annuels à Alençon.
Pour Ornexpo, une équipe de graffeurs relève un challenge créatif : la création d’une fresque spatiale street art pour la Foire et pour le plaisir des visiteurs.

Normand’Bricks : Lego, un monde spatial en brique

Hall 1B

image d'illustration de briques Lego dans l'espace

Normand’Bricks est une association qui réveille l’imaginaire du public à travers des dioramas thématiques en briques Lego créés par des passionnés originaires de toute la France.

L’exposition présentera les plus beaux vaisseaux et les étapes de la conquête spatiale. Normand’Bricks rend hommage à la marque à la brique qui a fait de l’espace, une gamme entière de son offre de jeux.

À voir : Fusée Saturne V | Station spatiale internationale | Navette Discovery | Rover | Apollo 11 Lunar Lander | Salle de contrôle | Aire de lancement

Groupement philatélique Alençonnais

Hall 2

L’association présente ses collections constituées de timbres, documents historiques originaux et objets inédits à l’effigie du monde aéronautique ou se référant à la conquête spatiale.


La Foire hors les murs…

L’espace au cinéma, en partenariat avec le cinéma Planet’Ciné d’Alençon

Parce que l’espace est propice à la création cinématographique et que le cinéma est à deux pas d’Anova, Planet’Ciné et Ciné-Cité proposeront des séances découvertes qui mettent à l’honneur l’espace et la conquête spatiale en format 45 ou 90 minutes.

Dans les yeux de Thomas Pesquet

De Jurgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff (documentaire 2021, 1h)

Raconté par Marion Cotillard, ce film retrace 6 mois de mission de Thomas Pesquet à 400 km d’altitude, depuis la préparation à Houston jusqu’aux sorties extravéhiculaires dans le vide spatial. Embarquez avec l’astronaute français pour un fabuleux voyage dans la Station spatiale internationale à travers des images exceptionnelles qui révèlent la beauté et la fragilité de notre planète Terre vue depuis l’espace.

Le Voyage dans la lune

De Georges Méliès (1902, 14 min)

Le professeur Barbenfouillis et six autres savants s’organisent pour une expédition sur la lune… Ce court métrage centenaire est un classique et un incontournable. (Re)découvrez ses effets spéciaux qui continuent de nourrir l’imaginaire et la culture populaires.

Sideral

De Carlos Segungo (2021, 15 min)

À Natal, dans le nord du Brésil, le premier lancement historique d’une fusée brésilienne est sur le point d’avoir lieu. Un couple vit avec ses deux enfants près du centre spatial. Lui est mécanicien, elle, femme de ménage au sein du centre, mais rêve d’autres horizons…

Les séances de l’après-midi

  • Johnny Express (film d’animation)
  • Dans les yeux de Thomas Pesquet de Jurgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff
  • Le Voyage dans la lune de Georges Méliès

Infos pratiques :
Mercredi, samedi et dimanche à 14h, 15h15 et 16h30
Séance de 45 minutes – 4 euros (tarif unique) – À partir de 4 ans

Les séances du soir

  • Johnny Express (film d’animation)
  • Dans les yeux de Thomas Pesquet de Jurgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff
  • Le Voyage dans la lune de Georges Méliès
  • Le Goût Framboise de David Noblet – à partir de 6 ans
  • Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh –  sélection officielle au Festival de Clermont-Ferrand 2019 – dès 9 ans
  • Sideral de Carlos Segungo, v.o. portugaise sous-titrée français – sélection officielle au Festival de Cannes 2021 – à partir de 12 ans

Infos pratiques :
Mercredi, jeudi, vendredi, samedi à 20h30
Dimanche à 18h00
Lundi à 14h00
Séance de 90 minutes – Tarifs : – 14 ans 5€, 14 ans et + 6,50€


Les invités de marque

Michel Chevalet

portrait de Michel Chevalet - Droits Jean-Luc Petit
©️ Jean-Luc PETIT

Michel Chevalet, journaliste scientifique, producteur et réalisateur bien connu du grand public, viendra à votre rencontre pour partager ses anecdotes autour des collections de la Cité de l’espace de Toulouse. Celui qui a collaboré avec de nombreux médias ORTF, RMC, et bien sûr TF1, commentant les plus grands moments de l’actualité, et créé le premier magazine météo, est surtout au cœur de la science lors du lancement de la nouvelle fusée européenne Ariane en 1979, Tchernobyl en 1986, ou le dernier coup de pioche du tunnel sous la Manche en 1992. Plus récemment, il a conçu des documentaires scientifiques pour France 5 ou les chaînes de la TNT. En 2016, il publie le livre “Dis l’espace, comment ça marche ?” et lance sa chaîne Youtube en 2020.

Principalement connu pour son expression « Dis Michel, comment ça marche ?” Le journaliste est dans le cœur des Français et fait figure de référence dans l’histoire de l’audiovisuel scientifique. Que ce soit en plateau ou sur le terrain, il reste fidèle à son souci de pédagogie. Il cherche à mettre le savoir à portée de tous. Sa fougue communicative et son ardeur feront le reste !

Rencontre et partage – Samedi 5 mars de 14h à 17h

Miss France 2022 – Diane Leyre

portrait de Miss France 2022 (SIPA PRESS / Pierre Villard, couronne Mauboussin, coiffure Saint Algue, maquillage Sothys, robe Georges Hobeika, bouquet F.F.A.F Fédération Française des Artisans Fleuristes)
©️ SIPA PRESS / Pierre Villard, couronne Mauboussin, coiffure Saint Algue, maquillage Sothys, robe Georges Hobeika, bouquet F.F.A.F Fédération Française des Artisans Fleuristes

Devant plus de 7 millions de Français, Diane Leyre élue Miss France 2022, a fait chavirer le cœur du public et du jury le 11 décembre dernier au Zénith de Caen. Dimanche 6 mars, Miss France sera présente à la Foire d’Alençon 2022, à la rencontre du public d’Ornexpo pour un moment unique de partage et d’échange. De quoi faire briller les étoiles dans les yeux des visiteurs.

Rencontre et dédicaces de 14h30 à 18h30

Catalogue de la Foire d’Alençon Ornexpo

plan des espaces de la Foire d'Alençon Ornexpo